• Encore UNE qui en avait !!!!!


    DESSERTS



    Bien pratique d'avoir des enfants qui doivent faire des exposés pour le collège. On révise, voire même, on découvre !

    Institutrice, révolutionnaire et libertaire française, elle est une militante anarchiste et l’un des personnages important de la Commune de Paris.

    Louise Michel est la fille née hors mariage du fils du châtelain, Laurent Demahis, et de la servante Marianne Michel. Elevée par ses grands-parents, elle reçoit une bonne instruction et étudie la musique. Mais en 1850, après la mort de son père et de ses grands-parents, Louise Michel est chassée du château et devient institutrice.
    Elle s'installe à Paris pour enseigner. Elle écrit pour des journaux d'opposition et rédige des poèmes qu'elle adresse à Victor Hugo. Elle entretient avec celui-ci une longue correspondance de 1850 à 1879 (30 ans). Secrétaire d’une association, dont le but est d'aider les femmes à vivre par le travail, Louise Michel mène également une activité politique, qu'elle poursuivra jusqu'à sa mort.

    Louise a 40 ans quand éclate la commune et elle y est très active. Elle fait partie de la frange révolutionnaire la plus radicale et se porte même volontaire pour aller seule à Versailles tuer Adolphe Thiers. Surnommée la Vierge Rouge, elle est condamnée à la déportation à vie et envoyée en Nouvelle Calédonie où elle reste jusqu'en 1880. Embarquée sur le Virginie en août 1873 lors de sa déportation, elle arrive sur l’île après quatre mois de voyage. À bord, elle fait la connaissance de Nathalie Lemel, elle aussi grande animatrice de la Commune. C’est sans doute au contact de cette dernière que Louise devient anarchiste. Elle reste sept années en Nouvelle-Calédonie, refusant de bénéficier d’un autre régime que celui des homme. Elle crée le journal Petites Affiches de la Nouvelle-Calédonie et édite Légendes et chansons de gestes canaques. Elle cherche à instruire les autochtones kanaks et elle prend leur défense lors de leur révolte, en 1878  elle obtient l’année suivante l’autorisation de s’installer à Nouméa  et de reprendre son métier d’enseignante, d’abord auprès des enfants de déportés, puis dans les écoles de filles.


    Accueillie par la foule à Paris,  lors de son retour, Louise Michel reprend son activité militante. Elle donne des conférences, intervient dans des meetings, défend l'abolition de la peine de mort, les ouvriers et les chômeurs.

    Lors de la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883 Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai.

    Après l'écrasement de la Commune de Paris en 1871, le drapeau rouge avait été interdit par la jeune République française restaurée. Elle sera la première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement anarchiste : «Plus de drapeau rouge mouillé du sang de nos soldats. J’arborerai le drapeau noir, portant le deuil de nos morts et de nos illusions ».  Cette manifestation dégénère rapidement en pillages de trois boulangeries et en affrontement avec les forces de l’ordre. Louise, qui se rend aux autorités quelques semaines plus tard, est condamnée en juin à six ans de prison assortis de dix années de surveillance de haute-police, pour « excitation au pillage »

    En janvier 1886, le président de la République, la gracie. Pourtant dès août, elle est de nouveau emprisonnée pour quatre mois à cause d'un discours prononcé en faveur des mineurs de Decazeville (dans l’AVEYRON). Refusant de faire appel, elle est finalement relâchée en novembre suite à une remise de peine.

     Lassée par les calomnies et le manque de liberté d’expression, elle s’installe à Londres en 1890 où elle gère une école libertaire. Elle revient en France en 1895. Arrêtée à plusieurs reprises lors de manifestations, elle est emprisonnée pendant trois ans avant d'être libérée sur l'intervention de Clemenceau qui lui vouait une grande admiration. Elle meurt d’une pneumonie à Marseille au cours d’une tournée de conférences dans le sud de la France. Une foule de 120 000 personnes l’accompagne lors de ses funérailles jusqu’au cimetière de Levallois.

    Anticléricale et antireligieuse résolue, Louise Michel a été confortée par les travaux de Darwin dans un matérialisme niant l'immortalité après la mort

    Louise Michel reste encore aujourd'hui une figure emblématique du mouvement anarchiste et du mouvement ouvrier en général  Cette femme, instruite et cultivée, est entourée de nombreuses figures masculines connues, dont elle a l’amitié, jusqu’à la fin de sa vie, ou plus souvent de la leur.

    Son influence est encore présente dans les départements d’Études féminines américaines, où encore par son roman La Misère qui annonce la crise sociale des banlieues.

    C’est, avec George Sand, une des très rares femmes du 19ème siècle à avoir adopté le costume masculin à un moment de sa vie, fait révélateur d’une revendication féministe.

    Le groupe de rock français Louise Attaque tire son nom du personnage.

    Le film  "Louise Michel la rebelle", réalisé par Sólveig Anspach, est sorti en France le 7 avril 2010. Sylvie Testud interprète Louise Michel.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    mours Profil de mours
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 17:37

    Ben oui ça fait du bien et ça nourrit les neurones : sur France culture il  y a eu un sujet sur Louise Michel intéressant, sans plus.Bon ma chère Mapy, j'en aurai des choses à te dire.Fais de grosses bises à Violette et à Louise.J'ai eu aujourd'hui un moment de liberté qui me permet de saluer tout le monde.

    Bonnes vacances et à bientôt ! salue Piji de ma part.

    2
    gag
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:41

    ça continu comme ça ! il est super bien ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 4 Juin 2010 à 19:40
    Après une journée où, toute boursoufflée par la chaleur et abrutie par les mômes qui se croient déjà en vacances ... cet article se boit comme une longue citronnade où l'on aurait mis un peu de piment   ;)  Bref, ça fait du bien!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :